Support de plantes DIY : 10 idées brillantes de recyclage de palettes

par Laura S.

24 Février 2023

Support de plantes DIY : 10 idées brillantes de recyclage de palettes
Advertisement

La palette est un matériau très résistant et polyvalent, qui se prête parfaitement à de nombreux projets de récupération et de réutilisation. Vous pourriez meubler toute la maison avec ce merveilleux matériau uniquement, à des coûts très réduits et en vous amusant dans la personnalisation de vos meubles et compléments d’ameublement. Nos balcons et jardins peuvent également bénéficier du recyclage de ces matériaux, à partir desquels nous pouvons obtenir des bancs, des sièges et des tables pour notre espace détente, mais aussi des jardinières confortables et polyvalentes sur le sol ou sur le mur.

Les idées sont nombreuses et peuvent être facilement adaptées à toutes sortes d’environnements, des plus étroits aux plus spacieux, des plus rustiques aux plus élégants et modernes. Il vous suffit de vous procurer quelques outils et la bonne peinture pour la retouche finale et c’est tout ! Nous vous suggérons ci-dessous 10 idées pour réaliser de merveilleux supports de plantes de recyclage.

1. Simple et rustique

Si votre mot d’ordre est la simplicité, il vous suffira de placer la palette verticalement, en la posant ou en l’accrochant au mur, et de l’utiliser comme espace de rangement pour vos pots. 

Advertisement

2. Échelle

Toujours en parlant de simplicité, vous pouvez simplement diviser la palette en différentes parties et les accrocher aux murs pour former une sorte d’échelle : vos plantes auront plus de place pour pousser, et ce ne sera pas difficile à réaliser.

3. Couleurs vives

Peignez la palette de votre couleur préférée et utilisez-la simplement contre le mur. Il sera parfait pour décorer un coin de votre jardin, en donnant une touche de vivacité à l’environnement.

4. Composition

Si vous aimez travailler, retirez les planches de la palette et recomposez-les dans une composition simple, en recréant les formes et les dimensions que vous aimez le plus.

5. Comme des peintures

Retirez la base de la palette, peignez-la de vos couleurs préférées et accrochez-la au mur. Vous pouvez accrocher vos pots avec des crochets et le résultat sera merveilleux. Comment avoir de véritables tableaux.

Advertisement

6. Jardinières

Adaptées à votre entrée ou à vos bordures, ces grandes jardinières vous permettent de loger au mieux vos grandes plantes. Au naturel ou peintes, si vous ajoutez des roues vous pourrez les déplacer plus facilement si nécessaire.

7. Romantique

Un mur en bois, quelques boîtes pour vos fleurs bien-aimées et des bougies : voici la recette parfaite pour faire de votre porche un coin dédié au romantisme.

Advertisement

8. Herbes pour la cuisine

Si vous aimez la cuisine, vous ne pouvez pas vous empêcher de cultiver des herbes aromatiques pour les utiliser très fraîches dans vos préparations. Préparez un jardin vertical avec une palette, personnalisez-le en écrivant le nom de vos herbes préférées et accrochez-le à un mur, sur le balcon ou dans la cuisine elle-même. Pour des plats toujours au top!

9. Mur équipé

Si vous avez peu d’espace mais que vous ne voulez pas renoncer aux plaisirs du potager, prenez un mur de haut en bas avec des palettes et utilisez-les pour accrocher vos pots. Votre jardin vertical sera merveilleux.

Advertisement

10. Touche d’artiste

Une forme particulière et des plantes fleuries : il suffit de peu pour offrir à votre jardin, à l’entrée ou au balcon une personnalité intéressante. Belle à voir, facile à réaliser.

Advertisement